EUROPEAN FIELD CHAMPIONSHIPS 2017



Fabien: un gout d’inachevé

Fabien est parti en Slovénie avec beaucoup d’espoirs justifiés par sa progression remarquable cette année dans toutes les disciplines qu’il a disputées.
Ils sont 26 archers sélectionnés venus de 16 pays différents bien décidés à décrocher le graal dans la catégorie poulies.
Mardi se déroule la première journée de qualification disputée sur 24 cibles dont la distance est inconnue.
La barre est déjà haute puisqu’ils sont 14 à afficher un score égal ou supérieur à 400.
 
De son côté Fabien, avec 404, débute bien sa compétition et pointe en 8ème position.
Mercredi est une journée déjà décisive puisqu’à l’issue des 24 cibles « connues », seuls les 16 premiers archers, au cumul des deux journées, sont autorisés à poursuivre la compétition.
Cette journée a été marquée par un fait assez rare en compétition internationale, à savoir l’annulation d’une cible qui, annoncée à 50 m, s’avérait se trouver à 48,96 m.
De ce fait le score est ramené sur 23 cibles et donc les 400 réalisés par Fabien sont ramenés à 386.
 
Classé 7ème de cette journée Fabien termine les qualifications en 7ème position avec 788 pts, le cut étant à 770, et est autorisé à poursuivre son chemin.
Le second français Stéphane BOISSEAU se place en 16ème position à égalité avec un allemand et doit donc disputer un barrage le lendemain matin qu’il perd 5-6 et quitte prématurément la compétition avec regret.
 
Jeudi matin, les huitièmes de finale se disputent sur 12 cibles à l’issue desquelles seuls les 8 premiers sont qualifiés pour les quarts.
Fabien reste sur sa lancée et réalise un très beau parcours se classant 2ème avec 202 pts qui lui ouvre les portes des quarts de finale.

 
L’après-midi est consacré aux quarts de finale.
La compétition est extrêmement serrée, les classements provisoires successifs laissant apparaître des bouleversements permanents.
 
A une volée de la fin Fabien est encore troisième et qualifié.
Las la dernière cible lui est fatale. Un 4 (maximum 6) le prive ainsi de la demi-finale.

Mais pire, après la compétition il nous confie que non seulement 3 flèches étaient à un millimètre du 6 mais surtout deux flèches qui prenaient le chemin du centre étaient détournées par une flèche déjà en cible et terminaient leur course dans le 5.

Cette double malchance le prive d’une demi-finale puisqu’il rate le cut de seulement 2 points.

Bien tirer est une chose mais ne pas avoir de malchance ou plutôt avoir un brin de chance en est une autre. Fabien quitte donc la compétition déçu bien sûr, mais surtout frustré d’avoir été privé d’une finale (petite ou grande) qu’il avait largement la possibilité et le niveau d’atteindre. Une autre fois …….

EQUIPE

Vendredi se déroule la compétition par équipe qui une nouvelle fois ne vas pas sourire à la France.

Classés 6ème à l’issue des qualifications, les français rencontrent l’Allemagne, favorite de l’épreuve, déjà bourreau de l’équipe de France l’an dernier lors des championnats du Monde, dont le classement des qualifications ne reflète pas la valeur (3ème).

Après deux premières cibles à égalité (30-30), les allemands s’échappent pour ne plus être rejoints 113-120, même si les français reprennent 4 points sur les deux dernières cibles. Fabien y a pourtant réalisé un parcours quasi sans faute avec seulement deux 5 et six 6.

Ce qui est le plus rageant, c’est que le score de 113 réalisé par les français est en fait le troisième des quarts de finale (GB 118, Italie 112, Finlande 110, Suède 109, Espagne 107 et Autriche 102).

Dommage que les confrontations face à face ne commencent qu’en ¼ de finale par équipe et pas en ½ comme dans les individuels, ils auraient alors pu passer en demi-finale. Ce Championnat d’Europe est donc décevant pour Fabien au niveau du résultat final mais très encouragent sur la totalité de ses tirs individuels et par équipe et seule la petite pointe de chance qui vous fait monter sur le podium lui a manquée. Gageons que dans l’avenir elle viendra le rejoindre.

Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.