Les Compétitions

LES COMPÉTITIONS

Le tir à l’arc est un sport qui permet l’accès à la compétition dès la première année (concours des débutants) et pour les autres l’accès aux compétitions hebdomadaires et pour les meilleurs aux championnats départementaux, régionaux et nationaux….. même internationaux pour certains.

Compétitions locales :

Chaque semaine plusieurs concours sont organisés en région parisienne.
Les résultats sont remontés systématiquement au niveau de la Fédération qui établit un classement national évolutif chaque semaine.
Vous pouvez retrouver sur son site les différents classements effectués par disciplines, armes, sexes, catégorie d’âge, …
Chaque club organisateur de compétition émet un mandat et une fiche d’inscription que vous pouvez retrouver sur les différents sites concernés (département, régions, …)
Les adultes du club intéressés pour s’inscrire à des compétitions doivent le faire directement. Le plus souvent ils se regroupent sur des compétitions communes et dans la mesure du possible sur les mêmes départs lors de l’inscription.
Pour les jeunes, les responsables (Bertrand, Charles et Stéphane) demandent aux archers intéressés de s’inscrire et font une inscription groupée.
Sur certaines compétitions, il est prévu qu’un responsable puisse encadrer les jeunes inscrits sur un départ particulier.

Différents championnats :

La sélection dans les différents championnats s’effectue sur les trois meilleurs scores réalisés dans la saison.
Un quota est fixé dans chaque catégorie, visible sur les différents sites. Lorsque l’on se trouve parmi les heureux élus, il suffit de se connecter sur ceux-ci afin de valider sa sélection.
Le club participe financièrement aux déplacements des archers qualifiés aux différents championnats de France selon un barème préétabli (voir site STAR).